les EGH en détail

contexth

Le contexte

Et si la France avait le sens de l’humour ?

L’humour connait un essor sans précédent en France. Radio, télé, presse écrite, plateformes, séries, réseaux sociaux, salles de spectacle, jusqu’aux conventions d’entreprises… Les humoristes sont PAR-TOUT !  Il touche toutes les générations, tous les publics… Les humoristes constituent une valeur sûre du spectacle vivant. … Toutes les études montrent que les personnes recherchent avant tout de nouvelles expériences pour les faire sourire et rire…

L’humour est le premier genre en nombre de représentations (15 626), génère 12% de la fréquentation des salles et 10% de la billetterie (chiffres 2022). Un record qui hisse le rire en maître absolu de la culture populaire, devant la chanson, le cirque, le théâtre, la danse ou l’opéra. Les comiques sont les nouvelles stars des réseaux sociaux… Et les jeunes créateurs, n’hésitent pas à investir tous les espaces offerts par le numérique.

Sous-considéré par les institutions culturelles, l’humour participe fortement à l’émergence de jeunes comédien.ne.s, auteur.rice.s, emploie un nombre croissant d’artistes, de technicien.ne.s, et s’affirme en levier de rayonnement et de retombées économiques pour nos  territoires. Il constitue une porte d’entrée accessible et conviviale vers le théâtre.

Blague à part, il est temps de considérer l’humour comme un art majeur !

un évènement unique en France à Lille les 5 et 6 février 2024

Les États Généraux de l’Humour,  sont organisés  désormais par la Communauté de l’Humour, en collaboration avec Les Hauts de l’Humour (Festival Lillarious). La Communauté de l’Humour, créée en mai 2023, est une Association interprofessionnelle d’intérêt général, ouverte  aux artistes et aux professionnels de l’humour ainsi qu’aux institutions publiques. L’objet de l’Association est d’organiser des Etats généraux de la profession et de produire un spectacle-remise de prix aux Artistes de l’année de l’humour qui trouvera sa place en 2025 à Lille pendant les EGH .

Les professionnels de l’humour francophone, se donnent rendez-vous à Lille, les 5 et 6 février 2024, pour aborder les défis et enjeux de leur filière en plein essor . Au cœur des débats, se trouve la volonté de reconnaître et de valoriser le rôle crucial de l’humour dans la société, en tant que moyen de communication, de critique sociale et de lien entre les cultures.

Voici les grandes thématiques abordées :

• promouvoir la création humoristique sous toutes ses formes,
  • développer les connexions entre métiers, disciplines et territoires,
  • réfléchir à l’évolution des pratiques de consommation et de diffusion de l’humour,
  • proposer des solutions pour affronter les chocs (face au réchauffement, la résilience du secteur, …),
  • permettre aux artistes de jouer pleinement leur rôle d’accélérateur des transitions économiques, sociales et environnementales et de “catalyseur” pour le dialogue et la paix.

Les États généraux de l’Humour contribuent à un dialogue riche et varié et abordent également des sujets tels que la francophonie, la censure, la liberté d’expression, et la diversité dans le champ artistique… Ils sont soutenus par la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille, le Festival Lillarious, le CNM, la SACD, la SACEM, AUDIENS ainsi que par le Ministère de la culture et la DRAC des Hauts-de-France.

C’est une opportunité pour les professionnels de se rencontrer, de collaborer et d’innover, tout en offrant au public une fenêtre sur les coulisses de cette esthétique en plein développement.

Un programme structuré pour construire ensemble l’humour de demain !

Les thématiques

Promouvoir

Promouvoir la création humoristique sous toutes ses formes.

Développer

Développer les connexions entre métiers, disciplines et territoires.

Réfléchir

Réfléchir à l’évolution des pratiques de consommation et de diffusion de l’humour.

Proposer

Proposer des solutions pour affronter les chocs (face au réchauffement, la résilience du secteur, …)

Permettre

Permettre aux artistes de jouer pleinement leur rôle d’accélérateur des transitions économiques, sociales et environnementales et de “catalyseur” pour le dialogue et la paix.

Une opportunité

Les États Généraux de l’Humour contribuent à un dialogue riche et varié et abordent également des sujets tels que la censure, la liberté d’expression, et la diversité dans le champ artistique… Ils sont soutenus par la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille ainsi que la Ministre de la culture qui a dirigé le programme de l’association Clowns sans frontières et est sensible aux valeurs portées par les artistes de cet art du spectacle !

C’est une opportunité pour les professionnels de se rencontrer, de collaborer et d’innover, tout en offrant au grand public une fenêtre sur les coulisses de cette esthétique en plein développement.