Le contexte
Et si la France avait le sens de l’humour ?
L’humour connait un essor sans précédent en France. Radio, télé, presse écrite, plateformes, séries, réseaux sociaux, salles de spectacle, jusqu’aux conventions d’entreprises… Les humoristes sont PAR-TOUT ! Il touche toutes les générations, tous les publics… Les humoristes constituent une valeur sûre du spectacle vivant. … Toutes les études montrent que les personnes recherchent avant tout de nouvelles expériences pour les faire sourire et rire…
L’humour est le premier genre en nombre de représentations (15 626), génère 12% de la fréquentation des salles et 10% de la billetterie (chiffres 2022). Un record qui hisse le rire en maître absolu de la culture populaire, devant la chanson, le cirque, le théâtre, la danse ou l’opéra. Les comiques sont les nouvelles stars des réseaux sociaux… Et les jeunes créateurs, n’hésitent pas à investir tous les espaces offerts par le numérique.
Sous-considéré par les institutions culturelles, l’humour participe fortement à l’émergence de jeunes comédien.ne.s, auteur.rice.s, emploie un nombre croissant d’artistes, de technicien.ne.s, et s’affirme en levier de rayonnement et de retombées économiques pour nos territoires. Il constitue une porte d’entrée accessible et conviviale vers le théâtre.
Blague à part, il est temps de considérer l’humour comme un art majeur !